Dossier

Le LCZ696 dans l'insuffisance cardiaque chronique : un an après PARADIGM HF, où en est-on ?

  • L'essai PARADIGM-HF a comparé l'énalapril au sacubitril/valsartan chez 8 442 patients en insuffisance cardiaque modérée à sévère avec fraction d'éjection altérée.
  • L'essai a été interrompu prématurément du fait d'une réduction significative de la mortalité cardiovasculaire, du critère composite primaire (mortalité cardiovasculaire ou hospitalisation pour insuffisance cardiaque) et de la mortalité toutes causes.
  • Un plus grand nombre d'hypotensions et d'angio-oedèmes non graves a été observé sous le nouveau traitement. À l'inverse, il y a eu moins d'aggravation de la fonction rénale, d'hyperkaliémie et de toux que chez les patients sous énalapril.
  • Les effets bénéfiques sont indépendants de la classe d'âge. Il y a également une réduction de la mortalité subite et des décès par insuffisance cardiaque. Ces résultats devraient conduire à une modification des recommandations internationales sur la prise en charge de l'insuffisance cardiaque chronique à fraction d'éjection altérée.

Il y a un an, était présentée au Congrès annuel de la société européenne de cardiologie et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine l'étude PARADIGM-HF qui comparait l'efficacité d'une nouvelle molécule complexe, le LCZ696, à celle de l'énalapril, dans un large essai incluant des patients avec insuffisance cardiaque modérée à sévère à fraction d'éjection altérée. Les résultats ont fait sensation compte tenu du bénéfice apporté par cette nouvelle stratégie de prise en charge par rapport au traitement de référence. Depuis…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.