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Dossier

Négociation du prix du sofosbuvir en France : stratégies des acteurs industriels et institutionnels et points de vue des professionnels de santé et des patients

  • La polémique autour de la fixation du prix du sofosbuvir a fait l'objet d'une couverture médiatique forte, démontrant également comment la presse tant spécialisée que grand public, traite les questions économiques d'allocation des ressources dans notre système de santé.
  • La négociation du prix du sofosbuvir s'est effectuée dans un contexte où le laboratoire Gilead était en position dominante, mais se sachant menacé par l'arrivée de nouveaux concurrents.
  • Compte tenu du prix exigé par le laboratoire, les acteurs institutionnels ont dû adopter une politique de rationnement économique en limitant l'accès du traitement aux patients les plus gravement atteints et en instaurant une nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires des industries pharmaceutiques.

En France, l'ère des antiviraux d'action directe (AAD) de deuxième génération a débuté en janvier 2014 avec la commercialisation du sofosbuvir sous le nom commercial de Sovaldi®. Associé à d'autres antiviraux, le sofosbuvir permet d'obtenir une guérison virologique dans plus de 90 % des cas, laissant espérer une éradication rapide de l'hépatite C. Mais cet espoir s'est envolé dès l'annonce du prix du sofosbuvir : Gilead, le laboratoire pharmaceutique ayant développé le sofosbuvir, a en effet exigé un prix de 56 000 euros pour un traitement de 12…

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