Dossier

Traitement de l'hépatite C : peut-on faire sans interféron ni ribavirine ?


(pdf / 234,18 Ko)

  • Les antiviraux à action directe (AAD) ont bénéficié d'un développement clinique extrêmement rapide, notamment en raison de leur efficacité remarquable comparée au traitement de référence.
  • L'utilisation d'association d'AAD autorise des durées de traitement courtes (8, 12 ou 24 semaines) avec une très bonne tolérance et une guérison virologique dans plus de 90 % des cas.
  • Les facteurs associés à l'échec de ces nouveaux traitements sont un stade de fibrose avancé, un échec à une précédente thérapie et des facteurs viraux tels que le génotype ou la charge virale.

Pourtant traitement de référence jusqu'en 2014, l'interféron-pégylé (pegIFN) et la ribavirine (RBV) sont de moins en moins présents dans l'arsenal thérapeutique contre le virus de l'hépatite C (VHC). La mise à disposition d'une nouvelle génération d'antiviraux à action directe (AAD) permet en effet de proposer des options intéressantes à cette bithérapie pegIFN + RBV. Après avoir détaillé les mécanismes d'action de ces nouvelles molécules et avant de s'intéresser aux interactions médicamenteuses, nous allons nous focaliser sur l'efficacité des combinaisons d'AAD.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.