Dossier
Effets indésirables des inhibiteurs des SGLT2
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2022
- Auteur
- Les gliflozines sont commercialisées dans de nombreux pays depuis une dizaine d'années. Leurs indications ont été élargies et leur utilisation croît rapidement.
- Leur profil de sécurité se précise peu à peu et présente des effets indésirables pouvant être graves.
- Les effets indésirables doivent être bien connus par les prescripteurs afin de préserver un rapport bénéfices/risques individualisé positif pour les patients traités.
- La surveillance des risques des gliflozines doit se poursuivre, notamment par la notification de pharmacovigilance.
Les inhibiteurs du cotransporteur sodium/glucose de type 2 (SGLT2), aussi appelés “gliflozines”, sont une classe de médicaments administrés par voie orale dont l'action principale permet de réduire la réabsorption tubulaire du glucose, favorisant ainsi son excrétion urinaire (jusqu'à 100 g/j) et la diurèse osmotique. Commercialisées en France, la dapagliflozine et l'empagliflozine sont indiquées dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé et dans celui de l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d'éjection réduite. La dapagliflozine…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
O. Bitar et J.L. Faillie déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.