Dossier

Intérêt du suivi biologique des anticoagulants oraux directs

  • La variabilité pharmacocinétique en partie maîtrisée des anticoagulants oraux directs permet ­généralement une administration à dose fixe et sans suivi biologique.
  • Certaines situations à haut risque hémorragique justifient néanmoins la réalisation d'un dosage sanguin de ces molécules.
  • Différentes méthodes de dosage sont disponibles, basées sur des techniques d'hémostase ou chromato­graphiques.

Les anticoagulants oraux directs (AOD) sont de plus en plus utilisés pour lutter contre la maladie thrombo­embolique, et leurs indications thérapeutiques ne cessent de s'étendre. Ainsi, le dabigatran, le rivaroxaban et l'apixaban représentent désormais plus de 70 % des anticoagulants oraux prescrits en France [1]. Ce succès peut s'expliquer par un meilleur rapport bénéfice/risque que celui des médicaments antivitamine K (AVK) mais également par certains avantages pharmaco­logiques offerts par ces molécules. En effet, grâce à une variabilité pharmaco­cinétique mieux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Escal, J. Lanoiselée, L. Janisset et X. Delavenne déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.