Dossier

Hormonothérapie adjuvante dans les cancers du sein localisés : bénéfices et risques

L'hormonothérapie a un rôle prépondérant dans la prise en charge adjuvante des cancers du sein localisés exprimant les récepteurs hormonaux. Chez les patientes non ménopausées, elle repose sur le tamoxifène ; après la ménopause, majoritairement sur les antiaromatases. Elle est prescrite pour une durée de 5 à 10 ans. Son intérêt sur la survie est démontré depuis longtemps. Des effets indésirables sont décrits et doivent donc être pris en compte dans le choix du type d'hormonothérapie.


Le cancer du sein est une maladie hétérogène tant d'un point de vue phénotypique que moléculaire. Les cancers du sein dits hormonodépendants se définissent par l'expression des récepteurs estrogéniques et/ou des récepteurs à la progestérone (RP). Ils sont sous la dépendance de l'action des estrogènes. Les traitements antiestrogènes sont la pierre angulaire de la prise en charge, en situation adjuvante, des cancers du sein exprimant les récepteurs hormonaux. Plusieurs agents antiestrogéniques existent : le tamoxifène, modulateur sélectif du…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.