Mise au point

Les médicaments de thérapie innovante préparés ponctuellement

  • Les médicaments de thérapie innovante préparés ponctuellement (MTI PP), exemption hospitalière française, sont des MTI mais préparés de façon ponctuelle, selon des normes de qualité spécifiques, et utilisés au sein du même État membre, dans un hôpital, sous la responsabilité professionnelle exclusive d'un médecin, pour exécuter une prescription médicale déterminée pour un produit spécialement conçu à l'intention d'un malade déterminé.
  • La réglementation française définit les établissements pouvant assurer leur préparation, ainsi que leur procédure d'autorisation, qu'ils soient expérimentaux ou non.
  • À la suite d'une consultation publique, la Commission européenne a publié un rapport mettant en évidence l'absence d'approche harmonisée entre les États membres pour l'application de l'exemption hospitalière et les problématiques correspondantes.

Le règlement européen n°1394/2007, directement applicable dans les États membres, définit une nouvelle catégorie de médicaments, les médicaments de thérapie innovante (MTI), ou advanced therapy medicinal products (ATMP). Ce sont des médicaments de thérapie cellulaire somatique, de thérapie génique, issus de l'ingénierie tissulaire, ou encore combinés à des dispositifs médicaux.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.