Mise au point

Traitements du mélanome métastatique : une révolution

  • L'anti-CTLA-4 ipilimumab ne donne des réponses que chez 10 à 15 % des sujets mais avec des réponses qui peuvent être durables dans le temps.
  • Les anti-PD-1 sont des molécules très prometteuses avec un mode d'action proche de celui de l'ipilimumab. Le taux de réponse est supérieur et la réponse est plus rapide.
  • Les inhibiteurs de BRAF, le vémurafénib et le dabrafénib, permettent de traiter les mélanomes ayant une mutation de BRAF. Une réponse tumorale est obtenue chez 50 à 60 % des patients, mais après 6 à 8 mois de traitement survient fréquemment un échappement tumoral.
  • L'association d'un inhibiteur de MEK à un inhibiteur de BRAF réduit les résistances induites par les inhibiteurs de BRAF. La combinaison des 2 thérapeutiques permet d'obtenir un taux de réponse plus élevé qu'avec un anti-BRAF en monothérapie.

Depuis 2010, la prise en charge du mélanome métastatique est en pleine mutation. En effet, jusque-là, le traitement reposait sur la chimiothérapie avec comme molécule de référence la dacarbazine. La médiane de survie était de 6 mois avec un taux de survie à 1 an de 25 %. Après des années de résultats très décevants, 2 molécules ont montré une réponse chez des sujets atteints de mélanome métastatique : un inhibiteur de BRAF, le vémurafénib, et un anti-CTLA-4 (Cytotoxic T Lymphocyte Antigen-4), l'ipilimumab. Ces études ont ouvert la voie à une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.