Dossier

Apport de l'imagerie cérébrale à la prescription d'antipsychotiques

  • L'imagerie cérébrale structurale et fonctionnelle permet de comprendre les mécanismes d'action des antipsychotiques.
  • Certains biomarqueurs sont proposés pour prédire à court, moyen et long terme l'efficacité des traitements antipsychotiques.
  • Les nouvelles technologies permettent d'envisager l'utilisation de ces outils pour une prédiction personnalisée et multimodale.

Les antipsychotiques sont utilisés depuis plus de 50 ans comme traitement des pathologies psychiatriques (1), et sont notamment indiqués dans le traitement de fond de la schizophrénie ou du trouble bipolaire. Cependant, malgré cette utilisation ancienne, les mécanismes d'action de ces molécules ne sont toujours pas entièrement connus et/ou compris. Ce manque de connaissance explique en partie pourquoi la prescription personnalisée (qui permet de prescrire le “bon” antipsychotique au “bon” patient) n'a pas encore pu trouver sa place en pratique courante.Les premières théories expliquant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Leroy et R. Jardri déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.