La notion d'antipsychotique fait référence dans le langage courant à des molécules dont l'action clinique passe par la modulation de la transmission dopaminergique et privilégie l'efficacité sur la symptomatologie positive de la schizophrénie. Ces composés ont également, depuis près de 20 ans, des indications dans la prise en charge des troubles de l'humeur, ce qui témoigne du caractère réducteur de leur appellation. L'avènement d'une nouvelle nomenclature, à l'initiative de différentes sociétés savantes internationales de psychopharmacologie, permet de préciser le lien entre profil d'action pharmacologique et action clinique. De même, les développements de molécules n'interagissant pas avec le système dopaminergique, mais dont l'effet est centré sur les dimensions négatives et cognitives de la maladie, contribuent à modifier la représentation de ce qu'est un antipsychotique en 2018.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
P.M. Llorca déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Lundbeck, Otsuka, Recordati et Gedeon Richter (honoraires pour des conférences et des réunions d’experts).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.