Dossier

Analyse critique des essais cliniques pivots : application aux études dans l’asthme sévère

L’analyse critique des essais cliniques pivots est essentielle au progrès médical. Cette démarche de lecture scientifique permet de ne retenir que des actes et produits de santé ayant un intérêt en pratique clinique. Dans un contexte de ressources limitées, c’est aussi une garantie d’efficience et de meilleure soutenabilité de notre système sanitaire. Au-delà de la rigueur méthodologique des études, la qualité des critères d’évaluation et les quantités d’effets mesurés sont primordiales. Outre la pertinence clinique du critère de jugement principal, les résultats obtenus doivent montrer une différence cliniquement pertinente par rapport à un groupe comparateur : c’est la notion de différence minimale cliniquement pertinente (minimal clinically important difference, ou MCID). Un résultat statistiquement significatif obtenu sur la base d’un essai méthodologiquement rigoureux n’aura de valeur que si l’intensité de l’effet mesuré sur un critère pertinent est suffisante pour convaincre le clinicien dans sa pratique de soins.


La démarche scientifique repose depuis toujours sur un processus fondé sur des étapes successives d’observation, de formulation d’hypothèses et d’expérimentations visant à tester ces hypothèses explicatives des observations réalisées. Dans le domaine médical, l’application de ces principes à l’évaluation des médicaments se traduit par une démarche de prise en compte de prérequis de connaissances (études précliniques, essais cliniques précoces…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Berdaï déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P.O. Girodet déclare avoir des liens d’intérêts en tant qu’investigateur d’essais cliniques (asthme, BPCO,
sevrage tabac, vaccins) avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Chiesi, GSK, Janssen, NFL Biosciences, Novartis, Sanofi Aventis, Sanofi Pasteur.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.