Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Nouvel anticorps anti-TSLP dans l’asthme sévère : les enseignements des essais cliniques

  • La TSLP (thymic stromal lymphopoietin, lymphopoïétine stromale thymique) est une alarmine sécrétée notamment par l’épithélium bronchique : située en amont de la cascade inflammatoire, elle orchestre la réponse immunitaire aux différents stimuli en agissant sur de nombreuses cibles cellulaires.
  • Les essais cliniques de phases IIb et III ainsi que leur phase d’extension ont démontré l’efficacité du tézépélumab dans la réduction des exacerbations d’asthme, quel que soit le taux d’éosinophiles, et son profil de sécurité tout à fait satisfaisant.
  • La capacité du tézépélumab à infléchir l’histoire naturelle de l’asthme repose sur un rationnel physiopathologique solide et ne demande qu’à être confirmée par les essais cliniques en cours (REVERT - NCT05651841).

Pourquoi cibler la lymphopoïétinestromale thymique dans l’asthme sévère ? Avant d’être reconnue comme un médiateur majeur de la réponse immunitaire de type 2 (dite T2), la lymphopoïétine stromale thymique (thymic stromal lymphopoietin, TSLP) a d’abord été identifiée comme une cytokine-clé associée à la croissance des lignées cellulaires B et à la prolifération des thymocytes, d’où sa dénomination [1]. Quelques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Bourdin et J. Charriot ont participé en tant qu’investigateur principal et subinvestigateur, respectivement, à des essais cliniques sur le tézépélumab et ont reçu des honoraires en tant que conférenciers de la part d’AstraZeneca.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.