Dossier

Pharmacologie des anticorps monoclonaux dans l’asthme sévère (modélisation PK et PK-PD)

  • L’asthme sévère est une maladie inflammatoire complexe et multifactorielle, faisant intervenir un grand nombre de médiateurs qui constituent autant de cibles potentielles pour le traitement par anticorps monoclonaux thérapeutiques.
  • Six anticorps ont obtenu une AMM dans cette indication : l’omalizumab (anti-IgE), le mépolizumab et le reslizumab (anti-IL-5), le benralizumab (anti-IL-5Rα), le dupilumab (anti-IL-4Rα) et le tézépélumab (anti-TSLP).
  • Ces anticorps ont une pharmacocinétique conventionnelle, sauf l’omalizumab et le dupilumab – qui ont une décroissance des concentrations terminale non linéaire –, et le benralizumab – dont la demi-vie d’élimination est plus faible que les autres (14 versus 24 à 28 jours).
  • L’étude de la relation concentration-effet par modélisation PK-PD confirme que ces anticorps ont des profils d’efficacité relativement similaires.

Les anticorps monoclonaux thérapeutiques (mAb) ont révolutionné le traitement de nombreuses pathologies chroniques. À l’instar des lymphomes non hodgkiniens et des pathologies inflammatoires chroniques en rhumatologie et en gastro-entérologie, l’asthme sévère a été parmi les premières pathologies considérées comme pouvant bénéficier de l’essor des mAb. Ainsi, le premier mAb chimérique développé à la fin des années 1990 dans l’asthme…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Ternant déclare avoir des liens d’intérêts avec Lundbeck, Novartis, Boehringer Ingelheim et Amgen.

O. Le Tilly et T. Bejan-Angoulvant déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

G. Paintaud déclare avoir des liens d’intérêts avec Cytosorbents, Lilly, Lundbeck, Merck, Novartis et Shire.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.