Dossier

CAR-T cells : un nouveau paradigme thérapeutique en hématologie. Indications actuelles et perspectives

  • Les CAR-T cells bouleversent la prise en charge thérapeutique des hémopathies lymphoïdes B en transformant les pronostics. Dans les lymphomes de haut grade en 3e ligne, ils permettent d’obtenir des taux de rémission complète à long terme de l’ordre de 40 %. Ils sont désormais accessibles dès la 2e ligne. Les indications s’étendent également aux lymphomes indolents.
  • Dans la leucémie aiguë lymphoblastique B, les CAR-T cells permettent d’obtenir des taux de réponse globale de l’ordre de 70 % et une amélioration de la survie jamais égalée avec la chimiothérapie en situation de rechute ou chez les patients réfractaires.
  • Dans le myélome multiple, chez des patients triple-réfractaires, 2 CAR-T cells ont fait la preuve de leur efficacité avec une amélioration en survie globale.

Les CAR-T cells (chimeric antigenic receptor T) sont des lymphocytes T génétiquement modifiés, issus, le plus souvent, du patient lui-même (CAR-T cells autologues). Ils expriment un récepteur chimérique combinant la partie variable d’une immuno­globuline capable de reconnaître un anti­gène tumoral et des molécules capables d’induire l’activation des fonctions cyto­toxiques du lympho­cyte T. Les CAR-T cells appartiennent ainsi à la catégorie des médicaments de thérapie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Guégan et G. Drillet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.