Dans le contexte actuel d’une augmentation des troubles psychiatriques dans la population française, sans innovations thérapeutiques significatives, il est fondamental d’optimiser la mise en œuvre du suivi thérapeutique pharmacologique (STP) des psychotropes, limitant ainsi l’impact socioéconomique et de santé publique des maladies psychiatriques. Cela passe par un prélèvement au bon moment, dans les bonnes conditions, avec le délai de rendu le plus court possible et par une interprétation adéquate, nécessitant parfois un dialogue entre le psychiatre et le pharmacologue. Dans l’idéal, pour chaque patient, le clinicien devrait connaître la valeur cible personnelle dans l’intervalle thérapeutique. Le STP pourrait aussi permettre la détection d’une observance partielle ou d’une interaction nécessitant une adaptation de posologie le plus précocement possible. L’utilisation de la pharmacogénétique permettrait au début de la prise en charge de choisir un traitement ayant les meilleures chances de fonctionner avec le moins d’effets indésirables et elle paraît complémentaire du STP. Le défi pour le pharmacologue reste aussi la prise en compte des évolutions et des opportunités par l’analyse régulière de la littérature.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Couderc, A. Larabi, O. Mathieu et Z. Djerada déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.