Dossier
L’approche pharmacocinétique-pharmacodynamique pour anticiper les effets des anti-infectieux
- Mis en ligne le
- 29 mars 2024
- Auteurs
- L’approche pharmacocinétique-pharmacodynamique (PK/PD) est désormais intégrée au développement des antibiotiques et des antifongiques.
- L’approche PK/PD est l’un des outils à disposition pour optimiser l’exposition aux anti-infectieux et ainsi contribuer à limiter l’apparition de résistances aux antimicrobiens.
- Ce type d’approche peut être mis au service de l’individualisation de la prise en soins anti-infectieuse du patient.
La production à l’échelle industrielle des antibiotiques puis des antifongiques et enfin des antiviraux a permis le développement d’un arsenal anti-infectieux considérable. Cependant, près d’un siècle plus tard, le “pipeline” s’est considérablement restreint et la résistance bactérienne et virale aux anti-infectieux est devenue un enjeu de santé publique majeur. Ainsi, durant la période 2017-2021, sur les 12 nouveaux antibiotiques ayant reçu une autorisation de…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. Lalanne et F. Lemaitre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.