Dossier

PHARMACOLOGIE BIOLOGIQUE – Cibles d’exposition au tacrolimus et à l’acide mycophénolique à long terme en transplantation rénale et association à la survenue du rejet prouvé par biopsie

Présentation de l’étude Les auteurs se sont intéressés à la relation entre l’exposition aux 2 principaux immunosuppresseurs utilisés en transplantation rénale dans la prévention du rejet de greffe, le tacrolimus (TAC) et l’acide mycophénolique (MPA), à 1 an, et à la survenue de rejets [1]. Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective menée chez tous les patients transplantés rénaux entre 2009 et 2018 à Leyde aux Pays-Bas. Les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Lemaitre déclare qu’au cours des 3 dernières années, il a reçu des subventions de recherche d’Astellas Pharma, Chiesi et Sandoz (payées à l’institution). Il a bénéficié de prises en charge pour assister à des congrès de la part de Chiesi, Sandoz, Gilead, ViiV Healthcare et Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.