Dossier

Imlifidase, la nouvelle arme du transplanteur

  • La transplantation rénale est le meilleur traitement pour l’insuffisance rénale terminale. Cependant, de nombreux patients ne peuvent pas recevoir de greffon compatible en raison de la présence d’anticorps anti-HLA.
  • L’imlifidase (IML) est une protéase dérivée de Streptococcus pyogenes, capable de cliver et de dégrader spécifiquement les IgG circulantes. Elle offre une solution de remplacement aux protocoles traditionnels de dés­­immunisation, permettant d’éliminer rapidement les anticorps anti-HLA. Des essais cliniques ont démontré l’efficacité de l’IML pour la désimmunisation des patients hyper­immunisés, avec une incidence de rejet humoral à 3 ans d’environ 40 %.
  • Les experts français recommandent son utilisation pour certains patients hyperimmunisés ayant une faible probabilité de transplantation et un crossmatch positif avec des donneurs HLA-incompatibles.
  • Bien que l’IML soit une alternative aux échanges plasmatiques, des défis persistent, notamment le risque d’immunodépression et le rebond des IgG anti-HLA.

En 2024, la transplantation est toujours le meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale, en termes de qualité de vie et de survie. Hélas, outre le manque de donneurs potentiels, de nombreux patients ne sont pas en mesure d’accéder à la transplantation, faute de greffon compatible. Cette barrière à la transplantation s’explique en grande partie par l’existence d’anticorps dirigés contre de potentiels greffons, détectés chez environ un tiers des receveurs inscrits sur liste d’attente. Principes de la désimmunisation Des événements immunisants, comme des grossesses, des transfusions ou…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Gérard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.