Dossier

Inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et risque de rejet chez le patient transplanté

  • Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI) sont devenus en quelques années des médicaments incontournables dans le traitement de nombreux cancers.
  • Les patients greffés d’organes solides sont à risque de développer des cancers en raison du traitement immunosuppresseur antirejet.
  • Les ICI sont associés à un risque accru de rejet de greffe.
  • La décision de traiter par ICI un patient transplanté doit reposer sur une discussion multidisciplinaire.
  • Le traitement immunosuppresseur antirejet doit être optimisé avant et pendant le traitement par ICI dans le but de limiter le rejet tout en préservant l’efficacité du traitement antitumoral.

Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, ou inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI), ont profondément modifié la prise en charge de nombreux cancers depuis une dizaine d’années. Leurs indications s’élargissent progressivement, augmentant ainsi le nombre de patients exposés. Les protéines de points de contrôle immunitaires sont produites par les cellules tumorales pour échapper à leur destruction par le système immunitaire. Les 2 points de contrôle ciblés actuellement sont PD-1 (programmed cell death 1) et CTLA-4 (cytotoxic T-lymphocyte associated protein 4). PD-1 est exprimée à la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Lebrun-Vignes déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.