Dossier

Intérêt d’un entrepôt de données intrahospitalier dans le suivi du diabète de novo chez des patients transplantés hépatiques

  • L’entrepôt de données permet un recueil de paramètres de greffe hépatique au CHU de Rennes au cours de la 1re année suivant la greffe.
  • Cette approche montre une incidence du diabète de novo de 20,9 %, un diagnostic très précoce, majoritairement au décours de la corticothérapie à visée immunosuppressive.
  • En cas de diagnostic du diabète hors CHU, généralement plus loin de la date de greffe, les informations sont manquantes ou plus approximatives via l’entrepôt de données.
  • Le suivi du diabète à long terme est difficile via l’entrepôt de données, en particulier pour les patients qui habitent loin du centre greffeur. Les données recueillies semblent plus pertinentes et exhaustives s’agissant du suivi de proximité du patient transplanté hépatique.

La transplantation hépatique expose à plusieurs complications, à plus ou moins long terme, dépendant en partie du traitement immunosuppresseur. Selon la littérature, on retrouve une incidence de 60 à 70 % d’hypertension artérielle, 45 à 69 % de dyslipidémie, 15 à 40 % de diabète, 9 à 25 % de coronaropathie et 8 à 25 % d’insuffisance rénale chronique chez les patients ayant bénéficié…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Bury, F. Lemaitre, M. Pierre-Jean et L.M. Scailteux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.