Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Le missing self, un nouveau mécanisme de rejet en transplantation rénale

  • Les lymphocytes NK (natural killer cells) activés par le missing self sont capables d’induire des lésions de rejet vasculaire chronique, indépendamment de la présence d’anticorps spécifiques du donneur.
  • Pour induire un rejet par la reconnaissance du missing self, les lymphocytes NK doivent avoir été correctement préactivés et être en nombre suffisant.
  • L’activation des lymphocytes NK par le missing self peut se combiner à leur activation par les anticorps spécifiques du greffon pour induire un rejet vasculaire chronique, aggravant ainsi le pronostic des patients.
  • Les inhibiteurs de mTOR représentent une piste thérapeutique prometteuse pour prévenir le rejet vasculaire chronique induit par le missing self.

La transplantation rénale est le traitement de choix pour les patients présentant une insuffisance rénale chronique terminale. Lors d’une transplantation allogénique, le donneur est de la même espèce que le receveur, mais il est génétiquement différent. Par conséquent, le système immunitaire du receveur reconnaît les déterminants antigéniques propres du donneur, principalement les molécules du HLA (human leukocyte antigen, antigènes des leucocytes humains), qui diffèrent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Koenig déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.