Les principales modifications pharmacocinétiques survenant au cours de la grossesse sont liées à la mise en place de l’unité fœtoplacentaire, modifiant la distribution des médicaments, l’augmentation du volume de distribution et de la masse grasse, la modification de l’activité des enzymes hépatiques et la majoration de l’excrétion rénale en réponse à l’augmentation du flux sanguin rénal et du débit de filtration glomérulaire.
En intégrant des données physiologiques, précliniques et cliniques, la modélisation p-PBPK (pregnancy-physiologically based pharmacokinetics) peut être utilisée pour prédire l’exposition maternelle et fœtale et guider l’optimisation du dosage maternel pendant la grossesse. Seuls 30 % des médicaments présentant un intérêt potentiel chez la femme enceinte ont été modélisés et, parmi eux, seuls 10 présentent des données sur les 3 trimestres gestationnels. Ce manque de schémas posologiques fixes au cours de la grossesse justifie la réalisation du suivi thérapeutique pharmacologique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
G. Becker et E. Ayme-Dietrich déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.