Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Spécificités du profil de sécurité des médicaments chez la femme

À l’ère d’une médecine qui se veut plus personnalisée, l’influence du sexe dans l’individualisation des traitements pharmacologiques reste néanmoins insuffisamment étudiée. En témoignent la sur-représentation des animaux mâles dans les expérimentations précliniques ou encore le faible taux d’essais cliniques rapportant une analyse stratifiée de l’efficacité et/ou du profil de sécurité des médicaments selon le sexe. Le nombre de couples médicaments/effets indésirables avec des preuves en faveur d’un excès de risque chez la femme augmente. Cette variabilité trouve une explication le plus souvent d’ordre pharmacocinétique (variation de la clairance rénale, entre autres) ou pharmacodynamique (densité d’expression de la cible, par exemple), mais doit également tenir compte des facteurs liés aux modes de vie (exogénose, par exemple).


Depuis plusieurs décennies, les preuves s’accumulent en faveur de l’existence d’une pharmacologie sexuée, notamment en matière de risque d’effets indésirables médicamenteux (EIM). Selon une étude nationale prospective conduite par le Réseau français des centres régionaux de pharmaco­vigilance, l’incidence des hospitalisations pour un EIM a été multipliée par un facteur 2,5 en l’espace de 10 ans. En 2018, elle a atteint 8,5 % des hospitalisations (IC95 :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Largeau et A. Jonville-Bera déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.