Éditorial

Dysfonction chronique du greffon après transplantation pulmonaire : un projet de recherche clinique exemplaire


(pdf / 293,03 Ko)

Avec moins de 200 greffes en 2006 et plus de 300 en 2011, l'activité de transplantation pulmonaire s'est considérablement développée en France depuis 5 ans, ce qui est évidemment une excellente nouvelle. Il n'en reste pas moins que le pronostic de cette procédure qui sauve est toujours grevé à 5 ans par la survenue de la dysfonction chronique du greffon, s'exprimant le plus souvent sous la forme d'une bronchiolite oblitérante.
Les causes et les mécanismes de la bronchiolite oblitérante sont multiples et intriqués, et ceux que l'on connaît sont parfaitement décrits et développés dans l'article de ce numéro de La Lettre du Pneumologue (J. Le Pavec et al., Bronchiolite oblitérante post-transplantation pulmonaire, p. 86).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.