Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici
Les phénotypes de l'asthme : à l'interface de la...
Éditorial
Les phénotypes de l'asthme : à l'interface de la clinique et de la science
Mis en ligne le
03 oct. 2013
Auteur
Pr Arnaud BOURDIN
(pdf / 480,15 Ko)
Avec les outils méthodologiques
les plus modernes, on redécouvre souvent ce que l'on savait
déjà – mais que l'on savait différemment.
On savait par la transmission du Savoir
à travers le compagnonnage, l'enseigne-
ment facultaire et au lit du malade.
Maintenant, on utilise des bases de
données que l'on passe “à la moulinette”
des biostatistiques. Et là – ô miracle –,
le très savant et complexe clustering nous
fait retomber sur nos pieds, jusque-là
bien ancrés dans l'empirisme. Du moins,
c'est ce que l'on peut penser des toutes
récentes données rapportées dansLa Lettre du Pneumologue. Cette méthode des clusters doit être comprise pour bien
assimiler la valeur scientifique de ces
analyses. Elle consiste à observer, dans
une population, les traits qui regroupent
et les traits qui séparent le plus les
individus qui la composent afin de
constituer des groupes très homogènes,
d'une part, et le plus différents possible les uns des autres, d'autre part. On utilise en général des ordinateurs, qui vont tester toutes les différences de moyennes des diverses variables connues, et tester des arbres décisionnels s'appuyant sur les variables les plus discriminantes pour constituer finalement les groupes (ou clusters). Cette approche semble donc idéale pour identifier des groupes parmi un grand nombre d'individus dont on ne sait encore comment les classifier : soit par une hypothèse émise a priori, soit en utilisant ce type de méthode – et il faudra alors vérifier l'hypothèse soulevée par la méthode a posteriori.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.