Onco-pneumologie

Oncologie thoracique : 20 ans de progrès, mais encore du chemin à parcourir

  • La décision thérapeutique dans les stades métastatiques des cancers bronchiques non à petites cellules repose sur l'analyse histologique, l'analyse moléculaire et le statut PD-L1 de la tumeur.
  • Des inhibiteurs de kinases doivent être proposés aux patients porteurs de mutations de l'EGFR, de BRAF, de Met exon 14, de HER2 ou de réarrangements de ROS1, ALK et NTRK1.
  • L'immunothérapie est proposée dès la première ligne métastatique chez les patients dont la tumeur exprime PD-L1 sur plus de 50 % des cellules.
  • L'immunothérapie peut être proposée en deuxième ligne quel que soit le statut PD-L1 des tumeurs.

Il y a 20 ans, le traitement des cancers bronchiques reposait sur une distinction histologique : cancers à petites cellules (CPC) et cancers non à petites cellules (CBNPC). Les traitements reposaient sur 3 possibilités : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Deux décennies sont passées, et l'ensemble de la prise en charge s'est modifié. Les carcinomes à petites cellules n'ont malheureusement pas suivi ce progrès, malgré les espoirs que la chimiothérapie laissait entrevoir ; nous écarterons volontairement ici ce type histologique pour lequel la prise en charge thérapeutique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérês avec Roche, MSD, BMS, Pfizer, Takeda, AbbVie, AstraZeneca, Lilly, Novartis, Boehringer Ingelheim.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.