Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

BPCO et milieu agricole

  • Les agriculteurs présentent une prévalence de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) plus importante que la population générale, et ce, malgré une plus faible prévalence de tabagisme.
  • La prévalence de BPCO est très variable d'une étude à l'autre, dépendant à la fois du critère diagnostique utilisé, de la population étudiée, de la région d'étude et du type d'activité agricole.
  • Cette revue permet donc de faire un état des lieux des différences de prévalence de BPCO d'une activité agricole à l'autre et d'en détailler les spécificités phénotypiques.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire fréquente, dont le développement est le plus souvent consécutif à l'exposition à des substances toxiques inhalées (1). Cependant, la réponse individuelle à une telle exposition n'est pas prévisible, et tous les patients exposés ne développent pas une BPCO. L'exposition à la fumée de tabac est le principal facteur de risque identifié. Certaines professions, parce qu'elles exposent à des aérocontaminants, sont associées à un risque accru de BPCO. Plusieurs études réalisées au début des années 2000 ont établi…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Guillien, T. Soumagne et B. Degano déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.