Dossier
Covid-19 et pneumopathie interstitielle diffuse : l'expérience du réseau OrphaLung
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2021
- Auteur
- V. Cottin
- M. Nasser
- L. Gallay
- Le pronostic de l'infection à SARS-CoV-2 était plus sévère dans les formes fibreuses de PID, mais cela s'expliquait par l'âge, le sexe masculin, les comorbidités, et l'insuffisance respiratoire, qui sont tous plus fréquents au cours de la fibrose qu'au cours des autres PID.
Les patients présentant une pathologie pulmonaire chronique se sentent naturellement vulnérables vis-à-vis de l'infection à SARS-CoV-2. Les infections virales représentent la principale cause des exacerbations des maladies respiratoires obstructives, et sont suspectées de jouer un rôle déclencheur dans les exacerbations de fibrose pulmonaire [1]. Néanmoins, la gravité de la maladie Covid-19 dépend vraisemblablement de plusieurs éléments, dont des facteurs propres au patient : ses éventuelles comorbidités, des facteurs génétiques, et, éventuellement, la pathologie pulmonaire préexistante,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Cottin déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim et Roche.
M. Nasser et L. Gallay n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.