Les recommandations 2022 des Sociétés européennes de cardiologie (ESC) et de pneumologie (ERS) proposent une nouvelle définition hémodynamique de l'hypertension pulmonaire (HTP) avec, désormais, un seuil de pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) de 20 mmHg pour définir l'HTP. Elles comportent aussi une nouvelle définition hémodynamique de l'HTP précapillaire et postcapillaire et l'intégration d'une définition de l'HTP à l'exercice. Elles présentent une version actualisée de la classification clinique de l'HTP en gardant la structure générale de cette classification en 5 groupes. Enfin, l'algorithme diagnostique est précisé : il insiste sur l'importance d'adresser rapidement les patients en centre expert, en particulier en cas de signes évocateurs d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou d'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC) ou de signes de sévérité.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
E.M. Jutant déclare avoir des liens d’intérêts avec Chiesi (honoraires comme consultant).
D. Montani déclare avoir des liens d’intérêts avec Acceleron, Bayer, Boerhinger, Chiesi, Janssen, Merck et United Therapeutics (honoraires comme consultant et financements de projets de recherche).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.