Les résultats de l'étude randomisée RACE (riociguat versus angioplastie pulmonaire au ballon pour les patients atteints d'HTP-TEC dont les lésions étaient jugées non accessibles à la chirurgie) ont démontré une efficacité supérieure de l'angioplastie, au prix d'un taux de complications plus élevé, et ce, sans aucune mortalité.
À la suite des expériences japonaises [1, 2], l'angioplastie pulmonaire au ballon (APB) est une technique arrivée à maturité qui permet de traiter les patients atteints de formes inopérables d'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC, ou CTEPH des Anglo-Américains) avec un bon niveau d'efficacité et de sécurité. Quels sont les résultats actuels de l'APB ?L'ensemble des résultats rapportés [3] fait état d'une amélioration de la classe fonctionnelle, du test de marche de l'ordre de 40 à 80 mètres, de l'hémodynamique avec une diminution des résistances vasculaires pumonaires (RVP)…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Brenot, H. Bouvaist et N. Lamblin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.