Dossier

Exacerbation aiguë de fibrose pulmonaire idiopathique

  • L'exacerbation aiguë (EA) de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est un événement grave avec une mortalité d'environ 50 % à 3 mois et qui est responsable du décès de près de 30 % des patients souffrant de FPI.
  • L'EA de FPI peut être idiopathique ou déclenchée (par exemple, par une infection), mais elle est habituellement imprévisible.
  • Le traitement de l'EA de FPI repose actuellement sur les corticoïdes à forte dose, dont le rapport bénéfice/risque n'est pas connu et fait l'objet de l'étude EXAFIP 2 en cours de mise en place en France.
  • La possibilité d'une transplantation pulmonaire en super-urgence pendant l'épisode d'EA de FPI justifie de demander une évaluation de l'éligibilité à la transplantation chez tout patient souffrant de FPI à l'état stable.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Hestin et J.M. Naccache déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.