Dossier
Hémorragies intra-alvéolaires
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2022
- Auteurs
- A. Parrot
- J. Bravais
- A. Gibelin
- J. Cadranel
- L'hémorragie intra-alvéolaire (HIA) est une urgence thérapeutique.
- Il importe de séparer les formes immunes des formes non immunes.
- L'échographie cardiaque est indispensable dans le bilan d'une HIA.
- Dans les formes immunes, le traitement repose sur l'association de corticoïdes et d'immunosuppresseurs (rituximab ou cyclophosphamide).
- La place des échanges plasmatiques dans les vascularites à ANCA n'est pas démontrée.
L'hémorragie intra-alvéolaire (HIA), qui se caractérise par la présence de sang au niveau de l'acinus pulmonaire en rapport avec une lésion de la barrière alvéolocapillaire (excluant une inondation d'origine bronchique), est une maladie rare et grave. Entre 20 et 50 % des patients concernés sont ventilés et/ou dialysés [1, 2]. Un retard au diagnostic et au traitement peut se traduire par un préjudice vital, la mortalité précoce attribuable à l'HIA étant d'au moins 10 à 30 % [3], et par un préjudice fonctionnel, notamment rénal, conduisant à la dialyse chronique. Poser le diagnostic est un défi,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Parrot, J. Bravais, A. Gibelin et J. Cadranel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.