Article au format numérique
Mieux comprendre l'hétérogénéité et l'étiologie de l'asthme : synthèse des résultats récents de l'étude des facteurs génétiques et environnementaux de l'asthme (EGEA)
La Lettre du Pneumologue / N° 3 - juin 2017
8,50 €
Un niveau abaissé du débit expiratoire médian entre 25 et 75 % de la capacité vitale (DEM25-75) − marqueur de l'obstruction des petites voies aériennes − est associé à un risque augmenté de persistance de l'asthme au long cours. Le gène MTNR1A, qui code pour un récepteur participant à l'action de la mélatonine, puissant immunomodulateur, a été identifié dans la comorbidité asthme + rhinite. Une consommation élevée de charcuterie (au moins 4 fois/semaine) est associée à l'aggravation des symptômes de l'asthme, et cet effet n'est que partiellement médié par l'obésité. Le gène DNHA9 a été identifié comme interagissant avec le tabagisme passif pendant la petite enfance dans l'hyperréactivité bronchique. Le stress oxydant a été identifié comme un des mécanismes d'action par lequel les produits de nettoyage et de désinfection affectent l'asthme.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
R. Nadif, M.H. Dizier, E. Bouzigon, F. Demenais, I. Pin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
V. Siroux déclare avoir des liens d’intérêts avec Teva, AstraZeneca et Novartis, en dehors des travaux soumis (honoraires de conférencier).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.