Le NO expiré (eNO) est un biomarqueur non invasif de l'inflammation pulmonaire. Sa mesure, facilement réalisable, donne des résultats rapides et reproductibles. La concentration fractionnaire de la FeNO provenant des voies aériennes proximales et distales est augmentée même après de courtes périodes d'exposition à divers polluants atmosphériques. Ces résultats sont confortés par d'autres obtenus à partir des études à plus grande échelle effectuées chez l'adulte et l'enfant aux États-Unis, en Chine et en Australie. La mesure de la FeNO est ainsi devenue un examen incontournable dans des études épidémiologiques pour documenter de façon objective l'existence d'une inflammation bronchique pouvant aggraver une maladie chronique des voies aériennes préexistante, comme l'asthme et la BPCO. Cependant, nous manquons de données, en particulier issues d'études longitudinales, pour affirmer l'utilité de la mesure de la FeNO dans l'évaluation de l'impact de la pollution atmosphérique sur l'inflammation bronchique à l'échelle individuelle.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
A.T. Dinh-Xuan déclare avoir des liens d’intérêts avec Chiesi, Circassia, GSK, Novartis et Sanofi Genzyme (participation à des symposiums).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.