Mise au point
Granulomatose avec polyangéite
- Mis en ligne le
- 31 août 2017
- Auteur
- La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite des vaisseaux de petit calibre, le plus souvent associée à la présence de PR3-ANCA.
- Les 3 principaux organes cibles sont les voies aériennes et respiratoires hautes (rhinite croûteuse, otite moyenne séreuse, perforation du septum nasal, ensellure nasale, pseudo-tumeur granulomateuse, sténose sous-glottique) et inférieures (hémorragie alvéolaire, nodules pulmonaires) et les reins (glomérulonéphrite nécrosante extracapillaire).
- Le traitement comporte une phase d'induction, de 3 à 6 mois, puis de maintien de la rémission, dont la durée optimale reste à définir, et repose sur des combinaisons successives, adaptées à la gravité de la maladie, de corticoïdes et d'autres immunosuppresseurs.
La granulomatose avec polyangéite (GPA), ou granulomatose de Wegener, est une vascularite des vaisseaux de petit calibre, associée typiquement à la présence dans le sérum des patients d'autoanticorps dirigés contre le cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA), le plus souvent de type cytoplasmique en immunofluorescence indirecte (cANCA) et de spécificité antiprotéinase 3 (PR3-ANCA) en ELISA (1, 2). C'est une maladie rare (prévalence entre 23 et 160 cas/million d'habitants), mais dont l'incidence (actuellement entre 2 et 12 cas par an/million d'habitants) semble avoir augmenté au cours…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Hoffmann-La Roche (consultations, honoraires pour conférences), ChemoCentryx (consultations) et Sanofi (consultations).