Cas clinique

Grand Prix HTAP - 1er lauréat : Une fin de grossesse compliquée

Une femme de 22 ans souffrant d'un lupus et d'une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) se présente en 2010, au septième mois d'une grossesse désirée.


Son HTAP a été découverte dans le cadre d'un bilan systématique en 2005, et un traitement par bosentan a alors été introduit. Des cures de cyclophosphamide ont été réalisées la même année du fait de l'apparition d'une protéinurie. En 2006, devant une dégradation clinique et hémodynamique, du sildénafi l y est associé. Sous bithérapie, la situation s'améliore, et la patiente, insouciante, néglige de venir aux bilans de contrôle programmés et oublie également la contre-indication de grossesse.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.