Cas clinique

Grand Prix HTAP - 3e lauréat : Maladie veino-occlusive induite par la mitomycine au décours d'un cancer anal

Une femme de 55 ans est hospitalisée pour une dyspnée rapidement progressive associée à une hypoxémie sévère. Elle présente comme antécédents un cancer épidermoïde anal T3 N2 M0 traité par radiochimiothérapie, une ostéoporose traitée par acide alendronique. Elle exerce la profession d'aide-soignante et a un tabagisme sevré (30 paquets-année). Il n'existe pas d'antécédents familiaux de maladie respiratoire ni d'exposition personnelle aux anorexigènes.


La patiente est traitée de janvier à mars 2015 par mitomycine (MMC) [première cure par 5-fluorouracile à 4 400 mg + MMC à 14 mg suivie de 2 cures en monothérapie par MMC à 17 et 14 mg, respectivement]. Une dyspnée apparaît au décours de la dernière cure de chimiothérapie. La patiente est considérée comme étant en rémission dès le mois de juillet.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.