Onco-pneumologie

L'immunothérapie des cancers bronchopulmonaires non à petites cellules : actualités et perspectives

  • L'inhibition des points de contrôle de la réponse immunitaire antitumorale conduit à une renaissance de l'immunothérapie dans les cancers bronchopulmonaires.
  • Plusieurs inhibiteurs du point de contrôle PD-1 ou PD-L1 sont en cours de développement.
  • Le profil d'efficacité et de tolérance de ces inhibiteurs est spécifique, avec la possibilité de survenue d'effets indésirables inflammatoires ou auto-immuns.
  • L'expression de PD-L1 pourrait représenter un biomarqueur prédictif de l'efficacité de certains de ces inhibiteurs, mais son évaluation est complexe.
  • Le nivolumab apporte un bénéfice de survie globale à partir de la seconde ligne thérapeutique, et a une autorisation de mise sur le marché pour les carcinomes épidermoïdes dans cette situation.

L'immunothérapie correspond aux approches de traitement impliquant une activation, spécifique ou non, du système immunitaire du patient, conduisant, en cancérologie, à une réponse immunitaire antitumorale. Dans les cancers bronchopulmonaires, 3 stratégies d'immunothérapie ont été successivement développées : la stimulation globale de l'immunité innée, la vaccination contre des antigènes tumoraux et l'immunomodulation par ciblage des points de contrôle. Cette dernière stratégie est aujourd'hui disponible pour le traitement des patients atteints…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.