Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Manifestations pulmonaires de la granulomatose septique chronique chez l'adulte

  • La granulomatose septique chronique (CGD) est un déficit immunitaire héréditaire lié à une altération du métabolisme oxydatif. Grâce aux progrès de la prise en charge pédiatrique, elle concerne maintenant des sujets adultes.
  • Les complications pulmonaires, infectieuses et non infectieuses, sont fréquentes, sévères, et responsables de séquelles respiratoires.
  • Les infections fongiques sont fréquentes et particulières, car peu symptomatiques, de diagnostic microbiologique difficile, et souvent compliquées d'atteintes pariétales thoraciques.
  • Les complications non infectieuses sont des pneumopathies interstielles ou des réactions granulomateuses mutilantes dont le traitement fait appel à des immunomodulateurs.
  • La prise en charge des patients adultes atteints de CGD doit comprendre une surveillance pneumologique systématique, au sein de réseaux multidisciplinaires.

La granulomatose septique chronique (Chronic Granulomatous Disease [CGD], en anglais) est un déficit immunitaire héréditaire (DIH) caractérisé par l'association d'infections récidivantes, parfois sévères, et de manifestations non infectieuses granulomateuses, notamment au niveau pulmonaire. Grâce aux progrès de la prise en charge des enfants atteints, ceux-ci atteignent désormais fréquemment l'âge adulte.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.