Les pneumonies aiguës communautaires (PAC) représentent la première cause de mortalité infectieuse dans le monde, malgré la diffusion large des antibiotiques. La réponse inflammatoire excessive semble intervenir dans leur pathogénie. La corticothérapie représente une option thérapeutique avec un rationnel physiopathologique fort, et semble envisageable dans ce contexte. Néanmoins, ses indications sont encore débattues. L'indication de la corticothérapie n'est pas discutée dans les PAC avec défaillance hémodynamique, puisqu'un bénéfice en termes de mortalité a été observé. Les études concernant les PAC non sévères font apparaître une réduction des durées d'obtention de la stabilité et de séjour à l'hôpital de l'ordre d'une journée sous corticoïdes. Cependant, ces critères de jugement sont hautement liés aux propriétés pharmacologiques des corticoïdes. L'indication de la corticothérapie au cours des PAC sévères sans défaillance hémodynamique n'est pour l'instant pas établie.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J. Messika déclare avoir des liens d’intérêts avec Basilea Pharmaceutica (participation à des boards).
J.D. Ricard déclare avoir des liens d’intérêts (sans relation avec le sujet de l’article) avec Fisher & Paykel (frais de déplacement en congrès).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.