Mise au point
Exacerbation aiguë de fibrose pulmonaire idiopathique
- Mis en ligne le
- 30 déc. 2016
- Auteurs
- Dr Amira BENATTIA
- Dr Jean PASTRÉ
- Pr Olivier SANCHEZ
- Dr Karine GILLET-JUVIN
- L'évolution de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est fréquemment marquée par des épisodes de détérioration clinique rapide caractérisés par l'apparition d'opacités alvéolaires ou en verre dépoli à l'imagerie.
- Ces événements, appelés “exacerbations aiguës” (EA), sont responsables de la moitié des décès dans la FPI.
- Les EA peuvent être idiopathiques ou avoir une cause exogène, par exemple une infection. L'exclusion de causes alternatives de détérioration aiguë, notamment de l'insuffisance cardiaque aiguë, est indispensable.
- Les mécanismes physiopathologiques impliqués sont encore mal compris.
- Un traitement empirique par des doses élevées de corticoïdes est généralement proposé, sans bénéfice démontré. La place d'une immunosuppression associée par bolus de cyclophosphamide est en cours d'évaluation.
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pathologie chronique et évolutive. D'étiologie indéterminée, elle est responsable d'une mortalité précoce. Son évolution est très variable d'un individu à l'autre mais fréquemment marquée par des épisodes d'aggravation clinique rapide appelés exacerbations aiguës (EA) de FPI. Cette complication grave, de pronostic redoutable, peut survenir de façon imprévisible, à n'importe quel moment de la maladie, voire en être inaugurale.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.