En France, la vaccination antigrippale annuelle et la vaccination antipneumococcique sont actuellement recommandées chez tous les patients atteints de BPCO, quel que soit le stade de sévérité de leur maladie [1, 2]. Pour autant, la couverture vaccinale reste faible, estimée, dans une étude récente concernant la vaccination pneumococcique, à moins de 10 % [3, 4]. Dans ce contexte, le nouveau Guide pratique de vaccination en pneumologie, publié en novembre 2020 sous l'égide de la Société de pneumologie de langue française, la Société de pathologie infectieuse de langue française et la Société française de microbiologie, devrait contribuer à aider les pneumologues et les médecins de toutes spécialités à proposer la vaccination et, ainsi, améliorer la couverture vaccinale [5]. Sa parution est l'occasion de présenter quelques données robustes justifiant les recommandations vaccinales dans la BPCO ainsi que certaines pistes d'action pour optimiser la pratique effective des vaccins.
E. Blanchard déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, MSD, Gilead, Novartis (cours, formations, participation à des congrès).
V. Barberot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.