Dossier

Hypertension artérielle pulmonaire : transition vers les soins adultes

  • L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie chronique sévère nécessitant un traitement médicamenteux spécifique à long terme.
  • La transition d'un service pédiatrique à un centre de référence ou de compétence de l'hypertension pulmonaire adulte est une étape importante devant être préparée et réussie dans la prise en charge d'un adolescent ayant une HTAP.
  • La transition est favorisée par un programme d'éducation thérapeutique permettant à l'adolescent de devenir autonome dans son suivi.

L'hypertension artérielle pulmonaire de l'enfantL'hypertension pulmonaire (HTP) regroupe un ensemble de pathologies cardiopulmonaires caractérisées par une élévation progressive des résistances vasculaires pulmonaires. Le pronostic de cette pathologie est lié à la survenue d'une défaillance ventriculaire droite [1].Ces pathologies sont regroupées et classées en fonction de leurs caractéristiques physiopathologiques, de leur présentation clinique et de leur prise en charge. L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) constitue le groupe 1 de la classification clinique internationale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hascoët, X. Jaïs, O. Sitbon, M. Ladouceur, D. Bonnet et M. Humbert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.