Dossier
Les équations du Global Lung Initiative (GLI) pour les EFR : pour mieux réussir la transition vers l'âge adulte
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2021
- Auteurs
- B. Degano
- A. Guillien
- T. Soumagne
- Pour être interprétées, les valeurs mesurées lors d'une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) sont comparées à des valeurs de référence.
- Pour chaque grandeur d'EFR, le Global Lung Initiative (GLI) a établi une seule équation, utilisable de l'enfance jusqu'au 4e âge.
- Avec les équations du GLI, il n'y a pas de “cassure” pour les valeurs de référence lors de la transition entre l'adolescence et l'âge adulte.
Pour juger de leur caractère normal ou non, l'immense majorité des grandeurs mesurées en exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) sont comparées à des valeurs de référence ou “valeurs prédites” [1]. Idéalement, la valeur de référence d'une grandeur d'EFR mesurée chez un patient de taille, de sexe, d'âge et d'ethnie donnés est la moyenne des valeurs de cette même grandeur mesurée dans un échantillon de sujets normaux de même taille, sexe, âge et ethnie que le patient. En pratique, à partir d'une population de référence, on établit des équations qui permettent, à partir de la taille,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Degano, A. Guillien et T. Soumagne déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.