Cas clinique

Grand Prix BPCO 2016 - 2e lauréat ex-æquo - Pneumothorax et coils

Un homme de 70 ans est suivi en pneumologie pour une insuffisance respiratoire chronique sur une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) posttabagique de stade IV selon GOLD. Il a pour antécédents une hypertrophie bénigne de la prostate, une insuffisance rénale chronique modérée et une insuffisance surrénalienne traitée. Il exerçait la profession de maçon dans les travaux publics et a un tabagisme sevré (50 paquets-années).


Le patient est suivi depuis 2008 pour son insuffisance respiratoire chronique consécutive à une BPCO. Au cours du suivi, devant l'important handicap, la distension thoracique et la destruction emphysémateuse prédominante au niveau des lobes supérieurs (figure 1) , le patient est inclus dans le groupe réhabilitation du protocole STIC REVOLENS (1) .

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.