Cas clinique
Grand Prix BPCO 2016 - 2e lauréat ex-æquo - Une BPCO trouée
- Mis en ligne le
- 01 avr. 2017
- Auteur
Un homme âgé de 44 ans est adressé par son pneumologue pour éventuelle indication de réduction volumique d'emphysème par spirales. Il n'a pas d'antécédent personnel ni familial particulier. Son tabagisme cumulé est évalué à 27 paquets-années, sevré depuis 1 an. Le patient est hypoxémique et une oxygéno-dépendance s'est installée depuis 6 mois. Il n'a pas d'exposition professionnelle notable.
À l'examen, l'état général est conservé. L'auscultation pulmonaire est libre, la musculature est préservée et il n'y a pas de signes de distension thoracique majeure. Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) attestent de la présence d'un trouble ventilatoire obstructif sévère non réversible (tableau) . On note que, 4 ans plus tôt, le volume expiratoire maximal pendant la première seconde (VEMS) était mesuré à 70 % de la valeur prédite. Le scanner thoracique montre un aspect d'emphysème centrolobulaire diffus (figure 1) .
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.