Dossier

Traitements médicamenteux de la BPCO

Les traitements médicamenteux utilisés dans la BPCO reposent principalement sur l’utilisation de thérapeutiques inhalées : β2-agonistes de longue durée d’action, anticholinergiques de longue durée d’action et corticoïdes inhalés. L’association de ces traitements guidée par le profil clinique des patients, notamment la présence d’exacerbations à répétition et la dyspnée, permet d’adapter progressivement la pression thérapeutique pour un meilleur contrôle des symptômes de la maladie.


Les traitements médicamenteux de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) reposent principalement sur l’utilisation de traitements par voie inhalée. Le nombre de molécules utilisables, leurs associations et les multiples dispositifs de délivrance ont complexifié leur prescription (tableau). L’escalade thérapeutique allant progressivement d’une monothérapie à une trithérapie fait partie de la stratégie au long cours actuellement reconnue en France [1]. La place des corticoïdes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Ribeiro Baptista déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim.

S. Valentin déclare ne pas avoir de lien d’intérêts.

F. Chabot déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim et Chiesi (aide pour participation à des congrès médicaux).

 

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.