Les modulateurs de CFTR ouvrent une nouvelle ère dans la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose. L’ivacaftor est le premier modulateur et permet une amélioration franche autant des paramètres digestifs que respiratoires (+10 % de VEMS, réduction des exacerbations respiratoires) chez les patients porteurs de mutation gating (2 à 4 % de la cohorte de patients atteints de mucoviscidose en France).
La trithérapie elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor a permis une amélioration de 10 à 14 % du VEMS chez des patients porteurs d’au moins une mutation F508del associée à une réduction franche des exacerbations. De récentes publications de cas cliniques ont même rapporté une amélioration clinique chez des fœtus traités in utero via la mère. Ces résultats très encourageants suscitent cependant beaucoup de questions quant au devenir à long terme des patients sous modulateurs, aux adaptations thérapeutiques et même au conseil génétique proposé aux familles.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
A. Herzog déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.