Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l’une des principales causes de maladie grave des voies respiratoires inférieures, en particulier chez les jeunes enfants mais également chez les adultes âgés et les patients immunodéprimés. Malgré son impact sanitaire mondial, lié à sa prévalence élevée et à sa morbidité importante, la thérapie actuelle reste fondée sur les soins de support. Soixante ans après l’échec d’un 1er essai vaccinal pédiatrique contre le VRS, des vaccins sont en cours d’approbation chez l’adulte de plus de 60 ans et chez la femme enceinte. C’est la compréhension de l’immunopathologie du VRS au cours des 2 dernières décennies qui a permis la mise au point de ces nouveaux vaccins et la disponibilité prochaine d’une immunoprophylaxie anti-VRS à demi-vie prolongée qui, ensemble, permettent d’espérer une couverture de la petite enfance à la vieillesse.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J. Brouard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, GSK, Janssen, MSD et Sanofi (essai clinique, orateur, congrès, essai clinique, réunion d’experts).
J. Dina déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.