La papillomatose respiratoire récurrente (PRR) est une maladie rare liée à une infection chronique et récurrente à HPV-6 et 11. Cette infection est marquée par la formation de tumeurs bénignes appelées papillomes sur les muqueuses des voies aériennes supérieures. Bien que l’atteinte des cordes vocales soit la plus fréquente, certains patients vont diffuser leurs lésions papillomateuses le long de l’axe trachéobronchique. Les atteintes parenchymateuses sont encore plus rares mais responsables d’une lourde mortalité compte tenu de leur principale complication : la transformation en carcinome épidermoïde. Le traitement repose sur la résection endoscopique, qui doit être limitée aux lésions obstructives car ces manœuvres participent à la dissémination de la maladie. La vaccination anti-HPV a un double intérêt préventif et curatif. Deux nouvelles voies thérapeutiques sont en cours d’étude : la voie des anti-VEGF avec le bévacizumab et la voie de l’immunothérapie anti-PD-1 et anti-PD-L1.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
T. Maitre, R. Ratsihorimanana, H. Alshehhi et J. Cadranel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.